Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé écouter les personnes autour de moi, voulu les comprendre, les aider. Cela m’a conduit à faire des études de psychologie. La théorie, la schématisation du fonctionnement humain au travers de divers modèles, c’est bien mais en pratique je me suis rendu compte que c’était plus complexe.
Après mes études j’ai travaillé 20 ans dans diverses fonctions RH au sein d’entreprises internationales à Luxembourg dans des environnements exigeants et caractérisés par la recherche de l’excellence (Deloitte 96-00, KPMG 00-08 et Arendt & Medernach 08-15). J’ai successivement rempli les fonctions de Chargée de recrutement, Responsable RH d’une entité, Responsable de la gestion des projets RH, Responsable de la gestion RH des associés et des talents stratégiques.
En 2005, pour faire face à des situations d’agressivité, je me suis formée en communication efficace, puis en coaching pour renouer avec cette envie d’accompagner des personnes. Dès 2007, j’ai offert du coaching en interne à des managers, associés et experts qui souhaitaient progresser plus efficacement à une étape particulière de leur carrière.
Accompagner une personne, faire émerger les solutions qu’elle a en elle, offre des résultats pour cette dernière mais pas nécessairement pour l’organisation… J’ai continué à chercher des moyens de faire progresser ensemble les personnes, j’ai lu, je me suis formée à l’approche neurocognitive et comportementale qui offre des outils d’interventions et une grille de lecture pointue des comportements individuels, interpersonnels et des conditions d’adéquation des organisations aux personnes.
En 2016, je décide d’élargir mes horizons, je veux gagner en indépendance. Offrir mes services à une palette élargie de clients, voir d’autres fonctionnements. Avoir plus de temps pour me former, « m’expertiser ». Ce qui est compliqué depuis toujours en entreprise c’est la communication, et comme l’on me reconnais des qualités naturelles de médiatrice, je me forme en médiation.
Et puis je découvre les approches en intelligence collective qui, comme le coaching individuel mettent au cœur de l’action, de la recherche de solutions et des décisions, les vrais experts : les personnes directement concernées, autrement dit, les parties prenantes. Au fond, je le savais depuis toujours…
Aujourd’hui, seule ou avec des partenaires, j’accompagne les organisations qui savent que pour aborder le changement il est primordial de faire évoluer nos façons de collaborer. Mon support passe par l’accompagnement des leaders, de leurs équipes, la facilitation d’ateliers participatifs et par la gestion positive des conflits. Les résultats obtenus sont des équipes qui se mettent en mouvement et progressent grâce à la pérennité des solutions co-créées. Des équipes où chacun a une place, la sienne, et où le travail a du sens.