Skip to main content Skip to search

Michèle Brabants

Accueil-CO3+

CO³⁺

Pourquoi ce nom ?

Je voulais un nom qui me permette de parler des services que j’offre et de ce que je veux apporter à mes clients, CO3+ est la formule qui le résume“.

“Co” = “ensemble”, “avec” – “Je ne sais pas pour vous, mais moi, toute seule, je n’aime pas“.

  • Je veux ramener de la collaboration, du partage, des liens entre les personnes car cela est clé pour affronter la complexité, se sentir bien au travail, et réussir ensemble
  • Je travaille sur un mode collaboratif avec vous, avec des partenaires, nous co-construisons des solutions. Nous sommes tous experts et nous avançons ensemble
  • Il y a “co” dans la plupart des services que j’offre : “codéveloppement professionnel”, “facilitation en intelligence collective”, “coaching”

“3+” en exposant

  • C’est prouvé : ce que l’on produit en travaillant en intelligence collective est exponentiel et à forte valeur ajoutée
  •  1+1=3 qui cherche le “Win Win” trouve le “Win-Win-Win”
  • J’offre au moins trois formes d’accompagnement avec “co”

Vous voulez une autre raison ?

  • J’ai toujours détesté la chimie
  • CO3+ ça n’existe pas donc je l’ai inventé. CO3 ça existe vous dites ? Quand je disais que je n’aimais pas la chimie…

Michèle Brabants

Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé écouter les personnes autour de moi, voulu les comprendre, les aider. Cela m’a conduit à faire des études de psychologie. La théorie, la schématisation du fonctionnement humain au travers de divers modèles, c’est bien mais en pratique je me suis rendu compte que c’était plus complexe.

Après mes études j’ai travaillé 20 ans dans diverses fonctions RH au sein d’entreprises internationales à Luxembourg dans des environnements exigeants et caractérisés par la recherche de l’excellence (Deloitte 96-00, KPMG 00-08 et Arendt & Medernach 08-15). J’ai successivement rempli les fonctions de Chargée de recrutement, Responsable RH d’une entité, Responsable de la gestion des projets RH, Responsable de la gestion RH des associés et des talents stratégiques.

En 2005, pour faire face à des situations d’agressivité, je me suis formée en communication efficace, puis en coaching pour renouer avec cette envie d’accompagner des personnes. Dès 2007, j’ai offert du coaching en interne à des managers, associés et experts qui souhaitaient progresser plus efficacement à une étape particulière de leur carrière.

Accompagner une personne, faire émerger les solutions qu’elle a en elle, offre des résultats pour cette dernière mais pas nécessairement pour l’organisation… J’ai continué à chercher des moyens de faire progresser ensemble les personnes, j’ai lu, je me suis formée à l’approche neurocognitive et comportementale qui offre des outils d’interventions et une grille de lecture pointue des comportements individuels, interpersonnels et des conditions d’adéquation des organisations aux personnes.

En 2016, je décide d’élargir mes horizons, je veux gagner en indépendance. Offrir mes services à une palette élargie de clients, voir d’autres fonctionnements. Avoir plus de temps pour me former, « m’expertiser ». Ce qui est compliqué depuis toujours en entreprise c’est la communication, et comme l’on me reconnais des qualités naturelles de médiatrice, je me forme en médiation.

Et puis je découvre les approches en intelligence collective qui, comme le coaching individuel mettent au cœur de l’action, de la recherche de solutions et des décisions, les vrais experts : les personnes directement concernées, autrement dit, les parties prenantes. Au fond, je le savais depuis toujours…

Aujourd’hui, seule ou avec des partenaires, j’accompagne les organisations qui savent que pour aborder le changement il est primordial de faire évoluer nos façons de collaborer. Mon support passe par l’accompagnement des leaders, de leurs équipes, la facilitation d’ateliers participatifs et par la gestion positive des conflits. Les résultats obtenus sont des équipes qui se mettent en mouvement et progressent grâce à la pérennité des solutions co-créées. Des équipes où chacun a une place, la sienne, et où le travail a du sens.

Foire Aux Questions

Je suis psychologue du travail et des organisations,  coach et certifiée Professional Certified Coach par l’lnternational Coaching Federation (PCC ICF). Je suis en outre praticienne ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), formée en Médiation, en Communication Efficace et Non Violente ainsi qu’à diverses méthodes d’Intelligence Collective (codéveloppement professionnel, sociocratie, gouvernance partagée, facilitation). Durant ma carrière en entreprise j’ai également pu bénéficier et mettre en pratique des formations en management, leadership, gestion de projets. Je suis curieuse, mon domaine est aussi ma passion et c’est pour cela que je me forme en continu. Je cherche toujours à enrichir mes techniques, mes grilles de lectures. Ceci dit, je n’aime pas les jargons scientifiques, après digestion de mes apprentissages, je résume les choses de façon pragmatique.

En tant que Coach certifiée ICF, je me fais superviser régulièrement, me forme en continu, et j’adhère et respecte le code de déontologie de l’ICF. Je suis également membre de l’EMCC (European Mentoring and Coucil Coaching) à Luxembourg.

Charte Déontologique signée

Je travaille sur des sujets professionnels parce que je remarque que l’homme se définit en grande partie par ce qu’il fait/ sa profession. Le métier joue une fonction importante dans notre épanouissement. Enfant, on rêve à ce que l’on fera quand on sera grand. Une fois adulte, si l’on va au travail avec des pieds de plomb, c’est dommage car on y passe la majeure partie du temps et que la vie professionnelle s’étend sur de longues années, qui plus est celles où l’on est dans la force de l’âge. Un travail épanouissant – pour autant qu’il ne prenne pas toute la place dans la vie d’une personne – contribue fortement au bien-être de la personne et de son entourage.

Je veux aider les organisations qui ont une action positive sur le monde de demain.

Je préfère parler de développement professionnel plutôt que personnel car tout miser sur le développement de chaque personne est un leurre. Il convient de développer le collectif et en même temps que chacun trouve et prenne sa juste place dans ce collectif. Quand j’accompagne une personne en coaching, je suis attentive au-delà de son développement aux effets sur le collectif et vice versa, je cherche, en travaillant avec des groupes à ce que chacun se développe.

On n’a pas nécessairement besoin d’un coach. Il faut une demande forte et elle n’apparaît pas toujours clairement. Lors d’une première discussion, nous creusons ce point ensemble pour voir si un coaching est opportun. Ceci dit, la question peut aussi être : « Avez-vous envie d’un coach ? » Si vous ne cherchez pas quelqu’un qui vous dise ce que vous devez faire mais que vous aimeriez être poussé, encouragé, challengé, ou prendre du recul pour mieux sauter, alors oui, le coaching répondra à vos attentes.

Le mode de travail en intelligence collective va au-delà d’une simple coopération. Travailler en intelligence collective requiert paradoxalement une grande attention à soi. Comment apporter au groupe son avis si l’on doit en même temps faciliter une réunion, être attentif aux apports des uns et des autres, au processus, au but commun? Comment éviter les débats quand soi-même on a envie d’en lancer un au beau milieu de la réunion ou de trancher pour le groupe? Le support d’un facilitateur permet que chacun puisse être pleinement concentré. Le facilitateur veille au respect des règles, facilite la productivité. Il connaît les difficultés inhérentes au travail en intelligence collective.