Dans un contexte économique, politique, social et aussi culturel en pleine évolution, les organisations repensent leurs modes de fonctionnement, de décision, leurs structures et leur style de management. Les organisations de toutes tailles, des multinationales aux petites associations, cherchent à s’adapter afin d’appréhender la complexité, les enjeux environnementaux, mais aussi l’évolution des mentalités et le rapport au travail. Les attentes des travailleurs et en particulier des jeunes générations vis à vis de leurs employeurs sont fortes : épanouissement, implication, motivation, plaisir… bref, du bonheur au travail et la prise en compte des spécificités de chacun!

Pour rencontrer ces attentes, les structures n’ont pas d’autre choix que celui de devenir plus souples, plus participatives, d’impliquer les différentes parties prenantes dans la gestion des défis et la prise de décision pour favoriser l’engagement de tous et gagner en agilité. La tentation est grande de sauter sur des solutions toutes faites, de copier ce que font les autres, mais le changement pérenne ne peut venir que de l’intérieur en faisant confiance aux ressources insoupçonnées du collectif. Les petites et moyennes entreprises se sentent souvent démunies face à ces challenges or, de par leur taille et leur structure, elles pourraient bien montrer l’exemple aux grandes.

C’est autour de cette transformation et de l’accompagnement vers ce changement que Fabien Ledecq et moi-même unissons nos compétences. Tous deux formés en Intelligence Collective et disposant d’expériences professionnelles et approches complémentaires, nous offrons aux PME, associations ou porteurs de projets une autre manière de travailler ensemble qui favorise le développement de l’Intelligence Collective.

L’Intelligence Collective permet l’émergence de solutions supérieures à la somme des idées de chacun ainsi que l’adhésion et l’engagement de tous dans le projet collectif. Nous développons cette Intelligence Collective dans le cadre de défis, problèmes, conflits, ponctuels ou répétitifs rencontrés par nos clients.

Selon les situations, d’une étape à l’autre nous intervenons à deux ou séparément. Il s’agit d’une transition ambitieuse et délicate pour les organisations et elle doit être accompagnée en confort autant pour les dirigeants que pour les employés.

Avant de se lancer dans l’évolution de leur organisation vers un management plus transversal, il est crucial que les dirigeants comprennent les enjeux, expriment leurs craintes, posent leurs limites et qu’ils travaillent leur posture de leader. Cette première étape plus ou moins longue peut se faire individuellement, généralement avec Michèle, ou en équipe de direction.

Une fois que la direction est prête, l’accompagnement en Intelligence Collective avec les différentes parties prenantes au projet/défi/problème peut commencer (groupes de 4 à plusieurs centaines de personnes). Notre job n’est pas de trouver la solution, nous proposons une méthodologie et un état d’esprit qui font émerger le meilleur du collectif pour que celui-ci réponde lui-même à ses propres défis. Chaque organisation ira donc plus ou moins loin dans un management plus transversal – les entreprises libérées et organisations qui fonctionnent en gouvernance partagée sont celles qui appliquent le plus loin ce fonctionnement en Intelligence Collective – mais pour garder confort et sécurité pour tous, c’est le pas à pas qui compte.

L’association de nos compétences et de notre regard complémentaire – entre autre homme/femme- sociologue/psychologue… dans l’accompagnement du changement nous motive au-delà des aspirations professionnelles. Cela permet à nos clients d’avancer en confort, de bénéficier d’un accompagnement plus riche. Notre collaboration nous permet d’accompagner des organisations dans des situations plus complexes que celles que nous pouvons aborder seuls.

Notre ambition est d’amener des organisations, des équipes à être autonomes, efficaces et créatives, capables d’aborder les défis qui les concernent en prenant soin d’inclure les besoins et les idées de toutes les parties prenantes. C’est pour nous la garantie d’une organisation pérenne et heureuse.

Fabien Ledecq (www.alter-up.com) est sociologue, formé aux techniques de facilitation en Intelligence Collective, spécialisé dans les dynamiques de groupe, la sociocratie et la gouvernance partagée. Il dispose d’une expérience éprouvée de facilitation des processus collectifs dans des contextes variés d’organisations (PME, associatif, ONG, interculturel) ou d’initiatives citoyennes.

Michèle Brabants (www.co3plus.lu) est psychologue, formée aux techniques de facilitation en Intelligence Collective spécialisée dans les relations interpersonnelles, en médiation, coaching, Approche Neurocognitive et Comportementale, Communication Efficace. Elle dispose d’une expérience éprouvée en coaching de dirigeants et gestion des Ressources Humaines (principalement entreprises aux structures hiérarchiques et exigences élevées de rentabilité).

L’aventure vous parle, parlons en.