Contexte

Comment décider dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA) ?

Comment ne plus porter seul le poids des décisions ?

Comment se mettre d’accord collectivement et comment le faire sans diluer la responsabilité de chacun ?

Comment mettre en chemin une organisation où les prises de décisions tournent en rond, n’aboutissent pas, ou ne sont pas mises en œuvre ni respectées …

L’art de décider tient tout autant à la façon que nous avons de décider ensemble, au processus de décision qu’à la façon d’aborder les décisions: seul, collectivement ou pas du tout.

Pour conduire les organisations vers demain, il devient clé pour les décideurs d’élargir leur approche afin d’adapter en conscience le processus et le mode de décision à chaque situation.

Objectifs

L’objectif de cet atelier est de prendre le temps de réfléchir à ses modes de décision propres, chaque mode comportant ses avantages et ses inconvénients, de définir les étapes et les modalités nécessaires à la bonne prise de décision et d’expérimenter une prise de décision par consentement.

Que l’on soit seul aux manettes d’une organisation ou dans une équipe de direction, expérimenter les effets sur soi, sur les autres et sur la qualité de la décision de ce processus décisionnel, découvrir les terrains fertiles pour s’orienter vers ces modes de fonctionnement sera l’occasion d’envisager l’opportunité de faire évoluer ou non votre organisation vers un mode plus participatif.

Contenu

  • Partage d’expériences et mise à plat de nos processus décisionnels
  • Les différents processus de prise de décision – les grandes étapes, les modalités nécessaires
  • Qu’entend-on par “prise de décision participative” ? Quels impacts sur les résultats (qualité et nature), les parties prenantes et la mise en oeuvre de ces décisions ?
  • Quelles sont les techniques et comment réguler les échanges: expérimentation d’une prise de décision par consentement
  • Un tour de ressenti sur l’exercice « qu’est-ce que cet exercice a produit sur moi/ sur le groupe » ?
  • Quels sont les terrains propices au développement d’une approche décisionnelle participative: dans quels cas choisir ou non une telle approche et sur quels critères identifier si l’approche participative est opportune ?
  • Temps d’intégration

Public cible

Décideur, membre d’une équipe de direction, partnership, responsable d’équipe / de projet. Tous types d’organisations : une association, une coopérative, une entreprise, institution publique.

Prochaine date, lieu et prix

Date: 7 mai 2021 de 8h30 à 12h30

Durée : 4h

Lieu : à distance par visio-conférence (6 participants)

Prix: EUR 300 HTVA/ participant

Pour vous inscrire à la session du 7 mai et pour tout complément d’informations, veuillez prendre contact avec nous.

Cette formation peut être organisée au sein d’une organisation et en présence.

Les intervenants

Christelle Mescolini

Docteure en sciences de l’information et de la communication, praticienne certifiée en approche neuro-cognitive et hypnose ericksonienne, j’accompagne les organisations, les équipes et les individus dans leurs projets de changement. J’interviens régulièrement dans des cursus universitaires et participe à des activités de recherche et d’innovation.

Facilitatrice, consultante et coach, j’interviens depuis plus de 15 ans sur des projets de transformation organisationnelle et d’évolution culturelle. En tant que consultante passionnée par le changement et l’innovation, j’ai accompagné une dizaine de projets de transformation (fusions, réorganisation, évolution du business model) dans des organisations des secteurs privé et public au Luxembourg. Dans les projets, je cherche à développer les capacités d’évolution des organisations en adoptant une approche humaine et tournée vers l’apprentissage expérientiel.

Plus récemment, j’ai fondé une société, CoSense Consulting, dédiée aux transformations par l’intelligence collective et le changement émergent. Dans ce contexte, j’interviens essentiellement sur des projets ayant un fort impact au niveau sociétal.

Michèle Brabants

Psychologue du travail et des organisations, je me suis spécialisée en accompagnement de leaders, intelligence collective, gouvernance partagée et gestion positive de conflits. Je dispose de diverses certifications dont Coach PCC ICF et praticienne ANC.

J’interviens depuis 2016 auprès d’entreprises, d’institutions publiques, dans le secteur associatif et de la santé, dans des contextes de défis collectifs ou individuels : accompagnement d’équipes (mettre en place une gouvernance participative, désorganisation, conflits);  coaching de leaders (développer un leadership participatif, sortir des jeux de pouvoir, transition de carrière); ateliers entre pairs (codéveloppement professionnel).

Avant cela, j’ai travaillé 20 ans en gestion des ressources humaines auprès d’entreprises internationales à Luxembourg (Deloitte, KPMG, Arendt & Medernach)

Ma conviction est que pour relever les défis qui sont face à nous, il devient clé à la fois de savoir travailler collectivement, en incluant chacun et de renforcer les leaders engagés et engageants.

Ceci pourrait aussi vous intéresser